Pour faire ton fromage à la maison !

    Sur la route du lait, ils sont repartis !

    Un nouveau voyage époustouflant à la recherche des recettes ancestrales de fromages du bout du monde !

     

    Les produits laitiers occupent depuis toujours une place essentielle dans la vie et l'alimentation des hommes, leur projet est de mettre en lumière ces pratiques par les écrits de Colette et par les photos d'Emmanuel.

    Après un premier voyage en 2001-2002 et un second en 2013-2015, Colette et Emmanuel auront parcouru des milliers de kilomètres à travers l'Europe, le Moyen Orient et l'Asie pour observer les peuples et les pratiques autour du lait et de ses dérivés.  Cette fois, ce sont 4 années et les autres continents qui s'ajoutent au programme !

    voix lactees 1

    voix lactéesvoix lactéesvoix lactées

     

     

     

     

     

     Les photos ci-dessus et ci-dessous sont la propriété de Colette Dahan et Emmanuel Mingasson.

     

    Revivez leur aventure, décrite lettre après lettre sur leur site, et achetez leur livre / abonnez-vous pour les aider à reprendre la route !

    Imaginez leur périple, 5 ans après, grâce à la lettre de voyage numéro 0, introduite ainsi :

    Avec ses quatre dromadaires
    Don Pedro d'Alfaroubeira
    Courut le monde et l'admira.
    Il fit ce que je voudrais faire
    Si j'avais quatre dromadaires.

    Guillaume Apollinaire

     

    20 juin 2020 : lettre n°1

    Bien que restés sur la ligne de départ, le voyage a tout de même débuté pour Colette et Emmanuel, en citations de livres plus ou moins burlesques : malodorant mais bon le Varenetz ! Le beurre de chèvre a-t-il vraiment mauvais goût ? Oui, on peut recoller une table avec un fromage d'Auvergne ! Et en prévision des bobos qui pourraient survenir sur la route, vous apprendrez que les crottes de chèvres, à défaut de brebis, et les fientes de vaches peuvent être d'un grand secours... Vivement la mise en pratique !

    route du lait : combat de Hérens

    26 septembre 2020 : lettre n°2

    Cette fois c'est la bonne, malgré une situation sanitaire européenne et mondiale inédite, leur 4X4 a franchi une première frontière : les voici en Suisse ! A 2200m d'altitude, les 110 jours d'alpage se terminent pour 4 courageux cowboys (au sens propre) qui veillent sur un troupeau de 120 Hérens... et comptent les points dans les combats combats quotidiens de ces "noires". A lire aussi, le projet d'une bergerie pour produire du lait bio, la fabrication traditionnelle du Vacherin de Marsens et de l'Etivaz. Puis il faut reprendre la route, direction... le Portugal !

     

    Paiement sécurisé

    Livraison

    •  

    Coordonnées

    Ya’tout – Fromage Maison

    5 A rue du Chemin Neuf

    67280 Niederhaslach

    Retrouvez-nous sur facebook

    Informations

    Voir le lait se transformer en caillé, mettre les mains dedans pour en sentir les grains, placer la masse flasque dans un moule puis opter pour conserver ainsi le yaourt ou la boisson lactée, ou bien laisser s’écouler le petit lait, saler, ajouter des herbes, des épices et affiner… Goûtez au plaisir du fait-maison avec Ya’Tout !

    Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site Web et votre expérience lors de son utilisation. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons et comment les supprimer, consultez notre Politique de confidentialité.